Accueil
Notre savoir-faire
Le vignoble
Haute-Sage
Nos vins
Prix et récompenses
Notre famille
L'équipe
Actualité
Contact
Accès
Partenaires
Un peu de poesie
Le Château Haute-Sage
  

1515. Date majeure dans l'histoire de France ...

T out écolier vous le dira : Marignan, victoire de François 1er sur les Suisses.
Mais 1515 est aussi l'année où un écuyer dudit roi fit construire
sur le site d'une villa romaine, les premiers bâtiments du Château Haute-sage dont l'étymologie serait "sagitta" signifiant flèche, ou escarpement rocheux.

 

Le domaine de Haute-Sage

S itué dans la commune de Haux, il domine la rive droite de la Garonne. Tout un paysage qui, à chaque été, avec ses vignes étalées, ses allées de cyprès et de pins, prend un air de Toscane.  Le domaine Haute-Sage s'étend sur 30 hectares dont 10 ha de vignes orientées pein sud.

 

 

  

C uvée Haute-Sage, Un Premier des Premières



Référencé au guide Féret depuis 1850, château Haute-Sage offre aujourd'hui l'aspect d'une noble résidence édifiée au début du XVIIIème. Inscrit au répertoire des monuments historiques, gîtes et couverts, on peut y admirer l'escalier en colimaçon du donjon, quatre cheminées d'origine, un superbe plafond repeint dans le style d'époque, ainsi que les chais plusieurs fois centenaires et bâtis au lieu-dit les Faures, sites d'anciennes forges gallo-romaines.

Au XVIIème siècle, Marguerite Mercier, première dame de Haute-Sage y fit élever une chapelle. Lui succédèrent Catherine Lavaud, puis Marie-Thérèse Duluc qui instaura un véritable rituel de prise de possession du terroir : une fois les vignes parcourues, la nouvelle dame prend dans sa main un peu de terre qu'elle lance en l'air, rompt des ceps, taille quelques sarments puis se dirige vers sa demeure par l'allée des charmes.

Suivront cinq dames de Haute-Sage jusqu'à Geneviève Claverie qui sauvera le domaine en 1970. Elle entreprend avec succès sa reconstitution et réhabilite son vignoble. A sa disparition en 1998, Haute-Sage connu quelques malheurs jusqu'en décembre 2000, lorsque sa dixième et actuelle dame Dany Douence, issue d'une famille de viticulteurs de plusieurs générations, s'installa dans la place. Quand à son mari, Michel, oenologue et ampeléologue à la distillerie voisine, c'est avec un certain humour qu'il clame bien haut la devise familiale : "un Bordeaux, un Peneau, sinon de l'eau !".

Château Peneau où la famille Douence réside était à l'origine la propriété fermière du château Haute-Sage.

 

De Marguerite à Dany,
suivez le destin des dix Dames qui ont fait l'histoire de Haute-Sage.

"Je ne sais pas qui habitera Haute-Sage après moi, je voudrais seulement que ce soit une personne qui l'aime" 
(Geneviève Claverie)

Découvrez l'histoire des
 Dames de Haute-Sage (doc.pdf)

 

 

 

___________________________________________________________________________________________
  SCEA Château Peneau - 33550 Haux - tel. : +33(0)5.56.23.05.10 - fax : +33(0)5.56.23.39.92 - mail :
douencedany@yahoo.fr


 

© 2012